Accueil > CULTUREL > ALGER - 1er FEVRIER ; LANCEMENT D’UN FORUM DES ARTISTES, INTELLECTUELS ET (...)

ALGER - 1er FEVRIER ; LANCEMENT D’UN FORUM DES ARTISTES, INTELLECTUELS ET SCIENTIFIQUES

jeudi 30 janvier 2014


afaqichtirakiya perspectives socialistes


Samedi 1er février 2014
à 14 heures

Rencontre pour le lancement d’un
forum des artistes, intellectuels et scientifiques

Au cours des trois rencontres organisées à l’initiative du Rassemblement de Gauche (RdG), les participants ont relevé :

En octobre 2013, le recul de l’expression démocratique acquise après les manifestations d’octobre 1988, particulièrement la voix des intellectuels dont l’expression est devenue de plus en plus inaudible (ou que l’on a cherché à rendre invisibles ?).

En novembre 2013, il a été question de l’infitah et de l’impasse actuelle du choix libéral dans la gestion de l’économie nationale et de la nécessité d’un redressement qui préserve notre indépendance qui passe par une réappropriation de notre héritage historique et culturel, riche de luttes et d’avancées populaires et d’acquis politiques, économiques et sociaux.
Aujourd’hui, les tenants du libéralisme cherchent à les effacer de notre mémoire et de notre patrimoine et il est temps de riposter…

En décembre 2013, le débat a porté sur la situation de la culture dans le pays.

Les participants ont relevé le caractère évènementiel et la folklorisation des activités culturelles, la gestion administrative des productions en tout genres (quand elles existent) sans vision d’avenir et destinées à un public occasionnel, restreint et vite rangées sur des étagères.
Les infrastructures, bien que nombreuses, sont sous-utilisées.
Comme ils ont relevé l’absence d’espaces libres pour des expressions différentes, critiques et innovantes, indépendamment de la voix officielle, de la pensée unique et de la glorification.
Aussi en sommes-nous arrivés à évoquer l’expérience des années 1980, quand des artistes, intellectuels et scientifiques se sont dotés d’un forum d’expression – le Rassemblement des artistes, intellectuels et scientifiques (RAIS) – pour faire porter leur voix, donner leur avis sur tout ce qui touche à la vie politique, culturelle et sociale et ce, en toute indépendance de tous les pouvoirs.
C’est là que se situe le rôle des intellectuels.

Nous vous invitons donc à vous joindre à la rencontre
qui sera organisée le samedi 1er février 2014

pour débattre de la relance de ce forum
et des dispositions à prendre pour inscrire notre initiative
dans le respect des dispositions constitutionnelles.

http://afaqichtirakiya.wordpress.com/2014/01/28/rencontre-pour-le-lancement-dun-forum-des-artistes-intellectuels-et-scientifiques/