L’écrivain Abderrahmane ZAKAD, présent à la manifestation du 12 Février à Alger, a adressé son opinion à Socialgérie sur cet évènement qui a focalisé l’attention des sphères politiques nationales et étrangères.
Son intérêt - c’est à ce titre que « Socialgérie » s’en fait l’écho - est d’aborder les points de vue contradictoires qui se sont manifestés tant au sein qu’en dehors des participants à cette initiative.
Toutes les opinions qui nous seront adressées à ce sujet seront les bienvenues sur ce site, pourvu (...)
J’ouvre ce site « SOCIALGERIE ». à la demande de nombreux amis intéressés par les documents et les témoignages liés à l’histoire du mouvement national et social algérien.lire la suite...
Articles les plus récents
-
ALGÉRIE : OPINIONS CROISÉES AUTOUR DU « CHANGEMENT RADICAL »
15 février 2011 -
ALGÉRIE : LE "SYNDROME" TUNISIEN PEUT-IL OPÉRER ?
15 février 2011En ce début 2011, les sociétés civile et politique du Maghreb et du Machreq se sont mises en mouvement.
De par les rythmes et les formes spécifiques à chaque pays, cette accélération de l’Histoire donne à réfléchir aux acteurs sociaux et politiques soucieux de ne pas tomber dans des comparaisons mécaniques et des mimétismes préjudiciables à l’efficacité et à la qualité des changements souhaités.
L’état des lieux algériens que nous a livré le chercheur Ahcène AMAROUCHE en rapport avec les émeutes (...) -
LES CHÔMEURS EN MOUVEMENT : DEUX COMMUNIQUÉS DU CNDDC
15 février 2011dimanche 13 février 2011
par algerep
Le Comité national pour la défense des droits des chômeurs
dénonce la répression policière
Il a dénoncé l’interdiction de la marche,
L’utilisation de jeunes chômeurs pour casser la manifestation.
Le Comité a accepté de participer au rassemblement de la « Coordination nationale pour le changement et la démocratie » mais avec ses propres mots d’ordre politiques et sociaux pour exprimer les aspirations des travailleurs et des couches sociales marginalisées.
Il a (...) -
QUAND L’ISLANDE RÉINVENTE LA DÉMOCRATIE
14 février 2011Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et (presque) personne n’en parle, aucun média ne relaie l’information, vous n’en trouverez presque pas trace sur « google » : bref, le black-out total …
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :
un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel,
une « gauche » libérale de remplacement elle aussi (...) -
PLACE AT-TAHRIR A L’HEURE DE LA LIBERATION
13 février 2011"Masr, Oum ed-dounia" !
A cette heure précise, où les regards et les moyens de communication de la planète étaient tournés vers Le Caire, la vieille expression "L’Egypte, mère du monde" projetait sa vérité, exprimait en effet l’espoir d’un monde qui jusque là retenait son souffle en attendant l’issue !
Quel que soit l’avenir, une page vient de se tourner, c’est une autre Egypte, un autre peuple qui poursuit sa marche dans l’Histoire et éclaire la Méditerranée d’une lumière nouvelle.
Place Al-Tahrir, (...) -
ALGÉRIE , C’EST PARTI : LA PREMIÈRE MANIFESTATION CONTRE LE RÉGIME A EU LIEU à GHARDAIA
11 février 2011Après une longue stagnation, de plus en plus les bonnes nouvelles affluent quant à la marche résolue des peuples d’Afrique du Nord, du Proche et Moyen Orient vers leur autodétermination démocratique et sociale.
Après la Tunisie, l’Egypte. Et maintenant au plus profond de l’Algérie, les concitoyens de Moufdi Zakaria, l’auteur de l’hymne national "QASSAMAN" viennent de reprendre à Ghardaïa (M’zab) le flambeau de la marche qui donnera son plein sens à l’indépendance.
Nul doute que tout un peuple saisira (...) -
ENTRETIEN DU QUOTIDIEN « EPOKHI, Athènes, », avec Sadek HADJERES
10 février 2011A la veille de ce samedi 12 février, une partie de l’opposition algérienne se prépare à une grande manifestation. Le pouvoir tentera de l’étouffer et la réprimer par ses moyens habituels. Plusieurs courants ou forces organisées n’ont pas adhéré à cette initiative précise, en exprimant le besoin de rassembler plus largement et dans une plus grande clarté.
Mais la totalité des forces populaires et politiques acquises à la démocratie, à la justice sociale et à la dignité nationale souhaitent agir pour un (...) -
MOHAMED EL BELTADJI,CHERCHEUR ET TECHNOCRATE ÉGYPTIEN, QUI AU DÉBUT N’ Y CROYAIT PAS
8 février 2011Voici, traduit de l’anglais et transmis par l’intermédiaire d’un de ses collègues, le témoignage émouvant et sincère des événements récents en Égypte, tels que vécus par un technocrate égyptien, Mohammed El-Beltagy.
L’auteur est professeur des Opérations de recherche de l’Université du Caire et cofondateur de Peerialism, une compagnie de logiciels située à Stockholm.
Ce citoyen des couches moyennes supérieures, s’en désintéressait au début et n’y croyait pas Il a demandé lui même que ce message soit (...) -
CHÔMEURS EN COLÈRE - RASSEMBLEMENT à ALGER
7 février 2011Une action dans la meilleure tradition de la caravane des jeunes chômeurs, en tournée à travers le territoire national lors du bref et relatif épisode de libertés démocratiques qui a suivi Octobre 1988.
Le progrès prometteur, c’est qu’aujourd’hui, à en juger par les échos dans un large éventail de la presse, le soutien national est beaucoup plus large qu’à l’époque, où c’était surtout le PAGS, sa presse, les noyaux syndicaux et associatifs conséquents qui apportaient leur appui. D’autres milieux, s’affirmant (...) -
بيان هام صادر عن الحزب الشيوعي المصري
7 شباط (فبراير) 2011بيان هام صادر عن الحزب الشيوعي المصري
الثورة صامدة رغم مؤتمرات النظام
اثنى عشر يوما منذ اندلاع الثورة المصرية وما زال النظام المصري الحاكم المتهاوي يصر على بقاء الديكتاتور مبارك حماية لمصالح العصابات من اللصوص والقتلة وناهبي ثروات مصر خوفا من تقديمهم للمحاكمة، ورغم التنازلات التى يقدم عليها كل يوم الا انه يصر على رفض المطالب الرئيسية للثورة وعلى راسها ضرورة تنحى الديكتاتور مبارك عن السلطة ، لقد واجهت الثورة منذ 25 يناير مؤمرات عديدة لاجهاضها كان أولها عندما نفذت الحكومة الخطة الاجرامية الفاشية مساء يوم الجمعة 28 يناير بانسحاب الشرطة من جميع مواقعها واغراق (...)
Derniers commentaires