Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > MONDIALISATION > LES MULTINATIONALES SUR LE DOS DE L’ ALGÉRIE ET DE SES TRAVAILLEURS

LES MULTINATIONALES SUR LE DOS DE L’ ALGÉRIE ET DE SES TRAVAILLEURS

mercredi 5 décembre 2012

Florange en France, El Hadjar en Algérie, les tentacules mondiales d’Arcelor Mittal étendent leurs méfaits dans le monde entier.
C’est dire à quel point est importante la solidarité de lutte des ouvriers à l’échelle internationale, à l’image de la journée européenne de lutte des Syndicats d’Europe le 14 novembre dernier.


“ARCELOR MITTAL” ATTAQUE EN JUSTICE UN JOURNAL ALGÉRIEN - Mercredi 5 décembre 2012 - algerieinfos-saoudi.com


« URGENT » - HASSI MESSAOUD : DES TRAVAILLEURS DE LA MULTINATIONALE WETHERFORD ET ENAFORÀ SONT EN TRAIN DE MOURIR DANS LE SILENCE.


ARCELOR MITTAL ATTAQUE EN JUSTICE UN JOURNAL ALGÉRIEN

Mercredi 5 décembre 2012
algerieinfos-saoudi.com

DR-El-Hadjar

Le tribunal d’Alger sera-t-il demain jeudi le théâtre d’un procès du libre échange débridé qui tue la production nationale ?
8 La multinationale ArcelorMittal poursuit en justice le journal Le Temps d’Algériepour deux articles qu’elle estime « diffamatoires ».
Ces articles mentionnaient notamment des marchés conclus par ArcelorMittal Annaba avec des sociétés domiciliées à l’étranger qui dépendent de son groupe, pour importer du coke de France, du Luxembourg, etc., alors que cette matière entrant dans la production de l’acier, pouvait être préparée en Algérie.

Le journaliste Mounir Abi auteur des articles et le directeur de publication-gérant du Temps d’Algérie comparaissent demain devant le Tribunal d’Alger. ArcelorMittal a choisi d’attaquer un seul journal.

Pour l’exemple, sans doute car il y a eu d’autres articles sur ses magouilles à l’import-export.
Dans un article du blog intitulé “La sidérurgie algérienne laminée par le libre échange” nous citons Naima Benouaret, qui le 20 janvier 2012 écrivait dans El Watan sur les magouilles de la multinationale :
« À ArcelorMittal Annaba, une curieuse stratégie progressivement et doucement mise en œuvre par la maison mère, aurait, en outre, fait perdre le plus gros client voisin de l’Ouest en faveur de l’une des filiales européennes du numéro un mondial de la sidérurgie, toujours d’après le même représentant du CP. Ainsi, depuis 2010, les produits plats « made in Algéria » auraient disparu sur le marché marocain ».

Synthèse blog
5 décembre 2012

sources : algerie-infos

Photo Claude Bricage in “Photons d’acier”
SIDER - novembre 1991 : produits plats

pour simplement rappeler aux lecteurs de socialgerie qu’en 1991 Sider fabriquait des produits plats corrects, compétitifs - comme certains disent aujourd’hui- avec une demande locale et régionale importante ( cela en contradiction avec les élucubrations pseudo prédictives des medias de l’époque qui annonçaient -déjà - une baisse de la demande des produits sidérurgiques, alors que dans le réel les besoins en produits sidérurgiques - plats et ronds n’ont fait que s’accroître localement et dans le monde).

haut


« URGENT » DES TRAVAILLEURS
DE LA MULTINATIONALE WETHERFORD ET ENAFOR
SONT EN TRAIN DE MOURIR DANS LE SILENCE

Des travailleurs de la société mixte, “ENAFOR WETHERFOR” à Hassi Messaoud, sont en grève de la faim depuis 21 jours, leur état est très critique, plusieurs d’entre eux sont a l’hôpital ;
ils ont déclenché leurs grève de la faim comme seule solution pour protester contre leurs licenciements abusifs,
la société ENAFOR les a poursuivi en justice pour les obliger à quitter les lieux de leur campement !

Pour plus d’information appeler leurs représentants :
Zaaboub Tarek
00213773109593

Riah Khaled
00213556549801





Sources :
Yacine Zaid
Syndicaliste autonome, Membre du conseil national de la “LADDH”
BLOG : ““Syndicaliste de lutte””
SITE : JOURNALISTE CITOYEN ALGÉRIE
Chaine Youtube : “YacineYoutube”


haut


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)