Accueil > GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE > POUR DE VRAIES SOLIDARITÉS AU PEUPLE HAÏTIEN

Méfaits conjugués de l’impérialisme et du séisme

POUR DE VRAIES SOLIDARITÉS AU PEUPLE HAÏTIEN

DELARATIONS DES RESEAUX FRANTZ FANON et AUTRES

mercredi 20 janvier 2010

Comme ce fut le cas en aout 1954 à ElAsnam (ex Orléansvile) en Algérie, les catastrophes naturelles révèlent chaque fois davantage les paralysies et ravages provoqués par la domination impérialiste. Chaque fois les cercles coloniaux et néo-coloniaux invoquent l’arriération, l’indiscipline des populations pour camoufler leurs responsabilités tant originelles qu’actuelles.Des pratiques et mécanismes que mettent bien en lumière les déclarations et analyses émanant des réseaux Frantz Fanon et de nombreuses personnalités et ublications médiatiques sérieuses.

TREMBLEMENT DE TERRE
SOLIDARITÉ AVEC HAÏTI
MOBILISONS L’AIDE


mercredi 13 janvier 2010, par Hervé Fuyet

Chers Amis, chers Camarades, chers Frères et Sœurs,

Le tremblement de terre qui vient d’accabler notre chère Haïti vient s’ajouter à des siècles d’esclavage, de colonialisme et aujourd’hui de néocolonialisme ! Comble d’hypocrisie, ironie du sort ! Ces impérialismes qui continuent à se venger quotidiennement du premier pays à se libérer du colonialisme en 1804 envoient aujourd’hui un peu d’aide à "ses pauvres" pour jouer les "bienfaiteurs".

Cette aide doit être multipliée, et cela ne fera que commencer à réparer tout le mal qui a été fait à notre chère Haïti.

Nous souhaitons que tous les pays progressistes et les gens de bonne volonté fasse tout ce qu’ils peuvent pour Haïti.

Je remercie ADEN (Association des Descendants d’Esclaves Noirs et de leurs Amis) pour son soutien. "Il n’y a pas de mots, nous sommes avec vous et avec tout le peuple haitien ; nous sommes disponibles pour aider" (Marie-France Astegiani-Merrain, vice/Présidente d’ADEN et Porte Parole).

Les organisations et les membres de notre réseau Frantz Fanon, répartis dans le monde, en Martinique, en Algérie, au Sénégal, en Inde, en Haïti même, et ailleurs, feront sans doute de leur mieux pour mobiliser l’aide pour Haïti.

Hervé FUYET Coordonnateur du site Réseau Frantz Fanon International

http://www.FrantzFanonInternational.org


Pour Haïti !

  • le Cercle Frantz Fanon - Paris (fondateur : Marcel Manville) compatit à la douleur et à la souffrance du peuple haïtien, et lui manifeste sa solidarité agissante. Il salue la dignité du peuple haïtien dans l’épreuve, et son énergie pour trouver les moyens de survie au quotidien, et pour organiser en son sein, selon des modes improvisés mais disciplinés, la distribution de l’aide internationale.
  • Le Cercle s’interroge sur l’organisation de cette aide et notamment :
    • Sur le relatif effacement des Nations-Unies qui devraient naturellement prendre en charge la responsabilité des secours internationaux, aider la police haïtienne à se redresser et à assurer elle-même la garantie de l’ordre ,
    • sur sa militarisation par les Etats-Unis , qui en premier geste envoient dix mille soldats et prennent le contrôle de l’aéroport de Port-au-Prince.
      Rien ne prouve qu’il soit utile d’envoyer des soldats alors que contrairement à ce qu’on peut entendre sur de nombreux médias, la population ne se livre pas au pillage, respecte les commerces encore en activité ou créés spontanément par les familles, s’organise spontanément avec des moyens de fortune qui paraissent maîtrisés autant qu’il est possible dans une situation de catastrophe naturelle majeure.
    • sur le rôle de certains médias qui véhiculent des images et clichés malvenus sur Haïti , bien dans la logique néo-coloniale qui fait revivre les fantasmes du passé sur ’’cette démographie galopante, ces masses hystériques, cette cohorte sans tête ni queue’’ (Frantz Fanon, ’’ les damnés de la Terre’’). Heureusement, d’autres médias (dont certains reportages de RFI, de l’Humanité et du Monde
      ou l’entretien avec Dany Laferrière ) rendent mieux compte de la situation, avec un véritable esprit de solidarité.
  • le Cercle Frantz Fanon, qui avait célébré, avec l’aide de l’Unesco, la commémoration du bicentenaire occulté de la Révolution haïtienne en 2004-2005, rappelle le rôle des grandes puissances dans l’appauvrissement et la marginalisation d’Haïti, et appelle à la conception d’un plan global de reconstruction du pays, sous l’égide des Nations-Unies et dans le respect de la souveraineté du peuple haïtien.


Voir en ligne : http://www.frantzfanoninternational...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)