Accueil > ECONOMIE > BRUXELLES- 15-16-17 OCTOBRE- CADTM : MARCHES - MANIFESTATIONS - CONFÉRENCE (...)

BRUXELLES- 15-16-17 OCTOBRE- CADTM : MARCHES - MANIFESTATIONS - CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LA DETTE

mardi 13 octobre 2015


COMMUNIQUÉ


La semaine prochaine, des Marches venant des quatre coins de l’Europe convergeront vers Bruxelles.

L’objectif : porter au niveau européen le OXI (NON) du peuple grec,
  • encercler le sommet du Conseil européen (le 15 octobre 2015),
  • débattre (le 16 octobre 2015)
  • et manifester (le 17 octobre 2015).

Toutes les informations sont disponibles sur le site OX15.

Si vous êtes à Bruxelles, ou dans les parages, vous pouvez en tout cas bloquer votre journée du 16 octobre pour une grande conférence européenne sur la dette, coorganisée par le CADTM et ATTAC Europe.

Au plaisir de vous y retrouver,

L’équipe du CADTM


CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LA DETTE

Le 16 octobre, à Bruxelles, dans le cadre de 3 journées d’action contre l’austérité et les traités de libre-échange, une grande conférence européenne sur la dette accueillera des représentants des mouvements sociaux et des parlementaires européens :

Zoé Konstantopoulou, ex-présidente du Parlement Grec
Eric Toussaint, CADTM International
Thomas Coutrot, ATTAC France
Ludovica Rogers, Debt Resistance UK
Philippe Lamberts, Groupe des Verts européens
Aïcha Magha, ACiDe et FGTB Wallonne
Miguel Urban, Podemos Espagne
Myriam Djegham, CSC, MOC Belgique
Michel Husson, Collectif d’Audit Citoyen (CAC), France
Marco Bersani, président d’ATTAC Italie
Chiara Filoni, CADTM Belgique
Diarmuid Ó Floinn, Parlementaire Irlandais
Thanos Contargyris, ATTAC Grèce
Bruno Théret, économiste français

Coorganisée par le CADTM et ATTAC Europe,

cette grande conférence se déroulera à

l’Auditoire Dom Helder Camara, Rue Plétinckx, 19 (siège de la CSC),

de 9h30 à 17h30.

Entrée libre.

Plus d’infos sur cette page.



#DEBTOVER

Les comptes rendus de l’Université d’été sont en ligne !

Retrouvez en ligne des enregistrements audios, des textes, des diaporamas et bien sûr des photos de l’Université d’été 2015 du CADTM Europe.


Voir aussi sur le site du CATM

[CADTM-INFO]
le dernier BULLETIN ÉLECTRONIQUE -
du Mardi 6 octobre 2015

Voir dans le navigateur

ÉDITO

Comme nous l’avons communiqué à travers plusieurs articles, la Commission d’audit de la dette grecque continue son travail.

Lors de la journée de clôture de leur session de septembre, Éric Toussaint, coordinateur scientifique de la commission, a répondu à tous ceux et toutes celles qui répètent depuis plusieurs mois qu’il n’était pas possible de faire autrement qu’un accord d’austérité et de casse (prolongée) de toutes les conquêtes sociales acquises par les Grecs.
"La situation n’aurait pas été catastrophique si le gouvernement Grec avait suivi les recommandations de la Commission, à n’en pas douter, elle aurait même été meilleure ». Après l’imposition de politiques d’ajustement mortifères, un allègement de la dette grecque aura peut être lieu sous la forme d’un report des calendriers de remboursement mais l’accord de juillet ne contient pas de traces d’ une hypothétique restructuration de la dette, a affirmé Éric Toussaint.
Notons aussi que la restructuration de dette, loin d’être une formule miracle, représente souvent un piège pour les pays débiteurs. Comme le dit Renaud Vivien dans une tribune publiée dans Libération, « l’Histoire montre que les restructurations de dettes sont pilotées par les créanciers pour servir leurs intérêts ».

Nous consacrons d’ailleurs le premier numéro thématique de notre revue Les Autres Voix de la Planète à cette épineuse question des restructurations de dette. Vous pouvez vous abonner en allant visiter cette page.

Suite aux travaux de septembre, la Commission a publié un communiqué, déclarant le troisième Memorandum et l’accord de prêt d’août 2015, illégaux, illégitimes et odieux.

Nous suivons toujours activement la situation au Burkina Faso, où le peuple, grâce à ses mobilisations auxquelles la jeunesse a grandement participé, a fait échouer la tentative de coup d’État menée par le RSP (Régiment de sécurité présidentiel), une milice créée par l’ex-dictateur Blaise Compaoré.

Vous pouvez lire plusieurs articles de Bruno Jaffré, le biographe de Thomas Sankara, mais aussi une interview récente d’Humanist, membre du Balai Citoyen, tous deux présents à l’Université d’été du CADTM.

Dans le cadre de mobilisations européennes contre le TTIP, de nombreuses activités auront lieu à Bruxelles la semaine prochaine.
Le 16 octobre, l’Assemblée citoyenne européenne sur la dette aura pour objectif la construction d’un débat stratégique sur la dette, l’austérité et les solutions alternatives en Europe.
De nombreux représentants de mouvements sociaux européens et des membres d’audits citoyens seront présents.

DOSSIER SPÉCIAL GRÈCE

Le 13 juillet 2015, malgré la victoire éclatante du Non/OXI à l’austérité lors du référendum du 5 juillet (62% de Non contre 38% de Oui), les créanciers ont imposé au premier ministre grec un accord inacceptable.
Ensuite, dans la nuit du 15 au 16 juillet, le parlement grec a ratifié ce nouveau mémorandum grâce à l’apport des partis de droite alors que Syriza se divisait.
Le rapport intermédiaire de la Commission d’audit de la dette grecque établit que la dette réclamée à la Grèce est presque entièrement illégitime, illégale et odieuse. À la suite des élections du 20 septembre, un gouvernement Syriza-Anel a été reconduit mais cette fois sans représentants de la gauche de Syriza, la grande majorité ayant quitté le parti.
La Commission pour la vérité sur la dette grecque s’est réunie en septembre et a statué sur l’illégitimité et l’illégalité des dettes liées au 3e mémorandum.

Lire le dossier

pour lire la suite, aller sur le site du CADTM