Accueil > TRIBUNES, ACTIVITÉS, LECTURES > "CUBA. LES MÉDIAS FACE AU DÉFI DE L’IMPARTIALITÉ" : "UNE ENQUÊTE LARGE ET (...)

"CUBA. LES MÉDIAS FACE AU DÉFI DE L’IMPARTIALITÉ" : "UNE ENQUÊTE LARGE ET DÉCAPANTE"

mardi 1er octobre 2013

Voici le compte rendu du Professeur Renaud Malaviale, Maître de conférences à l’Université Paris IV Sorbonne, au sujet du dernier livre de Salim LAMRANI sur Cuba :

"CUBA. LES MÉDIAS FACE AU DÉFI DE L’IMPARTIALITÉ"

Une enquête large et décapante

À propos du nouveau livre de Salim Lamrani
Cuba. Les médias face au défi de l’impartialité

Renaud Malaviale
Maître de conférences
Université Paris IV Sorbonne

Les médias et l’impartialité à l’égard de Cuba. Voilà un sujet si vaste qu’un seul aspect du traitement médiatique de la réalité cubaine par la presse internationale mériterait à lui seul un livre entier.
Salim Lamrani a choisi d’instruire une enquête large, décapante, sur les choix informatifs et rédactionnels d’un journal soucieux de faire référence.
“El País” est le quotidien espagnol le plus lu partout dans le monde et il a une histoire, prestigieuse, qui l’institue en facteur d’opinion incontournable.
“El País” revendique un souci d’équilibre que les citoyens du monde entier sont en droit d’attendre des titres de leur grande presse nationale ou internationale.
Or le dernier livre de M. Lamrani ne manquera pas d’éveiller chez les lecteurs quelque inquiétude sur la qualité de l’information lorsqu’il s’agit de Cuba, de son système politique, économique et social, ou de ses réalisations et initiatives internationales et de sa situation dans le monde.
Sur les aspects positifs, sur les innovations solidaires, validés par des organisations insoupçonnables de complaisance à l’égard du régime cubain, le silence est la règle : le grand public ne sera pas informé.
On ressasse, en revanche, comme des évidences, des imperfections ou des anomalies, parfois seulement apparentes, en évacuant les contextes qui les expliquent, sans stimuler le sens critique.

Que ceux qui donnent le plus sont parfois ceux qui ont le moins, que les puissants ne disent pas toujours la vérité, que les vérités dérangent ou inquiètent souvent l’ordre établi, c’est ce que le livre de M. Lamrani montre inlassablement, preuves à l’appui. Ces preuves abondantes, elles émanent des sources les plus diverses et indépendantes.
Les lecteurs qui estiment mériter une information digne de ce nom trouveront dans ce titre une mise en garde et un encouragement à se faire leur propre opinion.

Cuba. Les médias face au défi de l’impartialité
Préface d’Eduardo Galeano
Paris, Editions Estrella, 2013
230 pages
18€

Disponible auprès de l’auteur : lamranisalim@yahoo.fr

Egalement en librairie : http://www.librairie-renaissance.fr/9782953128437-cuba-les-medias-face-au-defi-de-l-impartialite-salim-lamrani/

Et chez Amazon
http://www.amazon.fr/Cuba-Medias-Face-Defi-lImpartialite/dp/2953128433/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1375693527&sr=8-5&keywords=salim+lamrani


sur socialgerie lire aussi :

NOTES DE LECTURES "CUBA. LES MEDIAS FACE AU DEFI DE L’IMPARTIALITE" - LIVRE DE SALIM LAMRANI - Revue de presse ;

NOTES DE LECTURES - "CUBA. LES MÉDIAS FACE AU DÉFI DE L’IMPARTIALITÉ" - socialgerie le 10 septembre 2013 ;