Accueil > CULTUREL > "ETUDE DU MODE DE GESTION DE LA ZONE HUMIDE ET DES STEPPES"

VIENT DE PARAÎTRE

"ETUDE DU MODE DE GESTION DE LA ZONE HUMIDE ET DES STEPPES"

LIVRE DE SACI BELGAT

dimanche 5 avril 2015


Mes ami(e)s, le nouveau né annoncé est venu. Très bientôt il s’affichera sur amazone et la fnac.
C’est laborieux, stressant, mais en fin de parcours on est heureux de contribuer à l’avancée des sciences agronomiques en Algérie.

La fonction d’un intellectuel et qui plus est un scientifique c’est de produire.

Saci Belgat [1]

Détails du livre :

ISBN-13 : 978-613-1-55635-7
ISBN-10 : 6131556350
EAN : 9786131556357
auteur : Saci Belgat
éditions universitaires européennes
livre en français, 156 pages, publié le 23.02.2015, catégorie : Écologie.

"Cet ouvrage destiné aux professionnels de l’agropastoralisme, aux professionnels de la santé, aux médecins épidémiologistes et étudiants en agronomie,traite des écosystèmes humides et steppiques du chott ech chergui, de l’impact de la pression anthropogène et du changement climatique sur l’émergence de la leishmaniose cutanée zoonotique.

Ce diagnostic systémique est accompagné par l’expérimentation de techniques de réhabilitation et de réparation des paysages abimés par l’homme.

Il fait la proposition d’un nouveau modèle de pastoralisme et de gestion de ces écosystèmes fragiles, et remarquables par la diversité des habitats, la richesse de la flore et de la faune."

SACI BELGAT

Sources : raina-dz.net


Rappel :

Saci Belgat est aussi l’auteur du livre

"Le littoral Algérien : Climatologie, Géologie, Syntaxonomie, Edaphologie et relations sol-végétation"

publication : 2014

Cet ouvrage traite du littoral occidental et oriental de l’Algérie dans sa complexité géologique, climatique, pédologique, biotique et phytosociologique.

Les paysages pédologiques sont divers et variés, ils associent une variété d’unités typologiques des sols (UTS), de solums et de modèles d’évolutions pédogénétiques.
Ont été individualisés, étudiés et rangés des Arénasols dunaires, des Rendisols autochtones et allochtones, des Fersialsols types et des Fersialsols polycycliques, des Paléosols et des Podzosols qui pour la première fois sont décrits et étudiés en Algérie.

La végétation est en majorité psammophile et xérophile.
Plusieurs associations végétales combinant plusieurs modèles d’adaptation sont pour la première fois décrits, et rangés selon les canons de l’école européenne, Cental European Phytosociologie, (CEPS). En complément a été consacrée une étude des relations sols- végétations.
Elle renseigne sur la fertilité de ces milieux soumis a une sévère dégradation anthropique, et propose des types d’aménagement rationnels de ces écosystèmes fragiles, complexes et riches en biodiversité.


[1Saci Belgat, Université de Mostaganem
enseignant chercheur, ingénieur agronome, docteur ingénieur en écologie méditerranéenne.
participe à plusieurs programmes de recherche sur les écosystèmes méditerranéens.
membre de la fondacion EuroArabe, réseau Medinadat.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)