Accueil > MOUVEMENT COMMUNISTE ALGERIEN > LE CHANT DES OUVRIERS, PAYSANS ET ÉTUDIANTS ÉGYPTIENS

Par Cheikh Imam et Fouad Nedjm

LE CHANT DES OUVRIERS, PAYSANS ET ÉTUDIANTS ÉGYPTIENS

La jeunesse algérienne le réentonne à nouveau...

jeudi 3 février 2011

Merci à Redouane Mimouni pour son envoi des paroles du poème de Fouad Nedjm. De quoi espérer que bientôt un lecteur enverra aux visiteurs de Socialgerie un autre lien (sur Youtube ?) pour le réécouter chanté par Cheikh Imam, ainsi que d’autres tout aussi connus chez nous comme "Idh’ash-shamou gharrat fi bahri adh-dhalam".

Il ravivera dans les mémoires algériennes le chant de lutte que les étudiants et les jeunes avaient ardemment fait leur dans les années 70.
Années difficiles de répression antisociale et antidémocratique au nom du "Parti unique" et de sa mystification du socialisme "spécifique " et anticommuniste.
Mais années aussi de résistance et de luttes acharnées et complexes pour l’édification nationale et l’unité d’action, contre les agissements impérialistes et réactionnaires, pour conquérir et défendre les instruments économiques de l’indépendance et du développement.

Souhaitons qu’après les décennies noires vécues par les travailleurs et les peuples du monde arabe et d’Afrique, les exploités et opprimés sauront imprimer leur marque au vent de liberté qui souffle à nouveau avec force sur nos régions. Lisez et écoutez le poèmes de la Libération politique et sociale !

PS : Grâce à Internet, il ne s’est pas écoulé deux heures que Socialgerie a reçu d’un continent lointain le lien qui permet d’écouter ce chant. Notre correspondant ajoutait à ses salutations : ce merveilleux poème m’a rappelé de beaux souvenirs de ma jeunesse. N’est-il pas vrai que l’intifadha du peuple égyptien nous rajeunit ?

http://www.wat.tv/audio/cheikh-imam-chayed-qoussourak-jsby_2g9e9_.html

pour mieux lire, cliquer sur l’image

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)